FR / EN
Libr'Arts
Créé à Montpellier fin 2020 par Nadia Beugré, directrice artistique, et Virginie Dupray, administratrice, Libr’Arts se veut un espace ouvert de réflexion, de création, de partage, d’expérimentation, naviguant librement entre Montpellier, Abidjan et le reste du monde ! Libr’Arts allie en effet un fort ancrage local avec un rayonnement international. L’ancrage local, ce sont des partenariats solides à Montpellier (Montpellier danse, association MM, Halle Tropisme, ICI-CCN de Montpellier-Occitanie, Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées) et dans la région (Théâtre de Nîmes, Théâtre Molière à Sète, La Place de la danse et le Théâtre Garonne à Toulouse…), mais aussi des conversations sur le long cours avec des artistes et des publics de la ville.
L’ouverture vers le monde s’inscrit à la fois dans la reconnaissance internationale du travail de Nadia Beugré, en Europe bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil, et dans l’ensemble des actions développées vers le continent africain, au Mali, au Burkina Faso, au Togo, en Tanzanie, sur l’invitation de partenaires locaux.
Enfin, dès sa création, Libr’Arts a construit des ponts vers Abidjan. En lien avec Libr’Arts Côte d’Ivoire, association partenaire, a été mis en place depuis 2021 un programme d’accompagnement de jeunes femmes artistes, mais aussi jeunes professionnelles des métiers de la technique et de la production.
Enfin, à côté de la production et de la diffusion du travail de Nadia Beugré, la compagnie accueille des artistes associé.es, avec une attention particulière aux artistes du continent africain ou de la diaspora : Christian Romain Kossa et Zantara de Côte d’Ivoire, Stéphanie Mwamba (RDCongo) et Daouda Keita (Mali).
Libr’Arts, ce sont aussi, surtout, des personnes qui ont choisi de rêver ensemble :
