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Nadia Beugré

Nadia Beugré grandit à Abidjan, elle fait ses premiers pas dans la danse traditionnelle en 1995 au sein du Dante Théâtre, puis vient la rencontre en 1997 avec Béatrice Kombé, fondatrice d’une trajectoire et d’un certain esprit. À ses côtés, Nadia comprend que la scène est un « tatami », un ring sur lequel tout peut arriver. Avec la compagnie Tché-Tché, elle se produit dans le monde entier.

Après la disparition de Béatrice, Nadia suit la formation Outillages Chorégraphiques à l’École des Sables, puis intègre en 2009 ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique de Montpellier. Elle commence à y travailler la matière de Quartiers Libres (2012), son premier solo, toujours au répertoire de la compagnie. Puis s’inventent Legacy (2015), sa première pièce de groupe montrée au festival La Bâtie et au festival d’Automne, Tapis Rouge en 2017, enfin Roukasskass Club en 2019. L’Homme rare, un quintet 100% masculin, a été présenté au festival Montpellier Danse en 2020, puis au Festival d’automne à Paris – Théâtre de la Ville, au festival Spielart Munich ou au Vooruit à Gand… Enfin, en 2023, un double portrait d'une jeune ivoirienne en feu avec Filles-Pétroles et Prophétique (on est déjà né.es).

Une seconde rencontre déterminante marque le parcours de Nadia, celle avec Alain Buffard pour qui elle interprète Mauvais genre et Baron Samedi. « Alain m’a poussée à comprendre pourquoi je n’avais de cesse d’interroger le corps, le genre, la nudité. Il avait une générosité, une disponibilité et une écoute extraordinaires, mais qui ne l’empêchaient pas de nous transmettre aussi son côté sombre. De la même façon, j‘interroge cette part obscure en moi, la noirceur dans la lumière qui fait de nous des êtres complexes. »

Depuis plus d'une décennie, Nadia Beugré creuse donc un chemin singulier à travers la marge, l’exclusion, ce qui serait en dehors, en dehors du cadre, des normes, à travers les identités mouvantes, qu’elles soient culturelles ou sociales, qu’elles abordent la sexualité ou le genre.

Interprète, Nadia Beugré a collaboré avec Seydou Boro, Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz, Rémy Héritier ou Bernardo Montet. En 2020, elle assure la direction chorégraphique de la pièce musicale Atem pour le Staatstheater de Darmstadt, avec qui une seconde création a été montrée en octobre 2022 autour de l’opéra Don Giovanni de Mozart, Entre deux.

Nadia est artiste associée à la Briqueterie à Vitry-sur-Seine (2021-2022) et à ICI CCN de Montpellier (2023-2024).

Avec Virginie Dupray, elle a créé sa propre compagnie à Montpellier : Libr’Arts se veut une plate-forme de production, diffusion mais aussi de formation, proposant actions et programmes entre la France et la Côte d’Ivoire.

Nadia Beugré a reçu le Prix Nouveau Talent Chorégraphique 2023 de la SACD.

Nadia Beugré

CRÉATIONS PERSONNELLES

L’Homme rare | 2020

Roukasskass Club | 2019

Tapis rouge | 2018

Legacy | 2017

Quartiers Libres | 2012

→ Filles-Pétroles | 2023 

Prophétique (on est déjà né.es) | 2023 

 

PERFORMANCE FILMÉE

→ Parts 

 

LES COLLABORATIONS

→ Atem avec le Darmstadt Staatstheater | 2020

→ Entre deux avec le Darmstadt Staatstheater | 2022

→ Les autres collaborations

Nadia Beugré

Nadia Beugré grandit à Abidjan, elle fait ses premiers pas dans la danse traditionnelle en 1995 au sein du Dante Théâtre, puis vient la rencontre en 1997 avec Béatrice Kombé, fondatrice d’une trajectoire et d’un certain esprit. À ses côtés, Nadia comprend que la scène est un « tatami », un ring sur lequel tout peut arriver. Avec la compagnie Tché-Tché, elle se produit dans le monde entier.

Après la disparition de Béatrice, Nadia suit la formation Outillages Chorégraphiques à l’École des Sables, puis intègre en 2009 ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique de Montpellier. Elle commence à y travailler la matière de Quartiers Libres (2012), son premier solo, toujours au répertoire de la compagnie. Puis s’inventent Legacy (2015), sa première pièce de groupe montrée au festival La Bâtie et au festival d’Automne, Tapis Rouge en 2017, enfin Roukasskass Club en 2019. L’Homme rare, sa dernière pièce, un quintet 100% masculin, a été présenté au festival Montpellier Danse en 2020, puis au Festival d’automne à Paris – Théâtre de la Ville, au festival Spielart Munich ou au Vooruit à Gand…

Une seconde rencontre déterminante marque le parcours de Nadia, celle avec Alain Buffard pour qui elle interprète Mauvais genre et Baron Samedi. « Alain m’a poussée à comprendre pourquoi je n’avais de cesse d’interroger le corps, le genre, la nudité. Il avait une générosité, une disponibilité et une écoute extraordinaires, mais qui ne l’empêchaient pas de nous transmettre aussi son côté sombre. De la même façon, j‘interroge cette part obscure en moi, la noirceur dans la lumière qui fait de nous des êtres complexes. »

Depuis une décennie, Nadia Beugré creuse donc un chemin singulier à travers la marge, l’exclusion, ce qui serait en dehors, en dehors du cadre, des normes, à travers les identités mouvantes, qu’elles soient culturelles ou sociales, qu’elles abordent la sexualité ou le genre.

Interprète, Nadia Beugré a collaboré avec Seydou Boro, Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz, Rémy Héritier ou Bernardo Montet. En 2020, elle assure la direction chorégraphique de la pièce musicale Atem pour le Staatstheater de Darmstadt, avec qui une prochaine création est prévue en 2022 autour de l’opéra Don Giovanni de Mozart.

Nadia est artiste associée au Vooruit de Gand – Belgique (2017 – 2022) et à la Briqueterie à Vitry-sur-Seine (2021-2022).

Elle vient de créer sa propre compagnie à Montpellier : Libr’Arts se veut une plate-forme de production, diffusion mais aussi de formation, proposant actions et programmes entre la France et la Côte d’Ivoire.

CRÉATIONS PERSONNELLES

L’Homme rare | 2020

Roukasskass Club | 2019

Tapis rouge | 2018

Legacy | 2017

Quartiers Libres | 2012

 

À VENIR

→ Solo pour Aya | 2023 (titre de travail)

→ Création 23 (titre de travail)

 

PERFORMANCE FILMÉE

→ Parts 

 

LES COLLABORATIONS

→ Atem avec le Darmstadt Staatstheater | 2020

Nouvelle collaboration avec Darmstadt Staatstheater | 2022

→ Les autres collaborations

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