FR / EN
Transmettre...
Libr’Arts met en place sur trois ans un programme de formation, artistique, mais aussi administrative et technique, orienté vers des jeunes femmes ivoiriennes.
Par ce positionnement radical assumé, nous souhaitons contribuer à notre échelle à l’affirmation d’une parole féminine forte, encore bien trop rare, sur la scène artistique locale et régionale.
Libr'Arts
à Abidjan
2021, année de repérage aura permis de constituer un groupe d’une dizaine de jeunes danseuses issues de différentes scènes (coupé/décalé, danses urbaines, contemporaines, traditionnelles) et de 5 à 6 professionnelles en management culturel et en régie technique.
Depuis, le groupe a été accompagné par des temps de formation réguliers, des stages personnalisés et rémunérés dans le cadre des activités de la compagnie à Abidjan et dans un second temps, des stages et ateliers à l’étranger dans le cadre des partenariats établis avec d’autres structures sur le continent et en Europe, notamment avec ICI CCN de Montpellier en 2023-24 et le festival Fari Foni Waati à Bamako en janvier 2024.
Il s’agit de mettre en pratique les connaissances et techniques acquises à travers notamment des projets collectifs.
Les stagiaires en management travaillent au service des artistes et des projets accompagnés par Libr’Arts, participant à la production et la coordination des activités développées sur place.
Provoquer des rencontres avec d’autres univers artistiques (et pas uniquement celui de Nadia Beugré), découvrir d’autres pratiques, chorégraphiques, mais aussi d’autres champs artistiques (marionnette, théâtre, conte, cinéma, scénographie…), donner des outils de professionnalisation, outils pratiques à travers des méthodes et disciplines de travail, et outils artistiques, multiplier les références à travers un travail d’analyse d’oeuvres du continent, ouvrir des espaces de réflexion sur le métier d’artiste, de professionnel de la culture et la place des femmes en général dans la société ivoirienne, tels sont les chantiers qui sont développés.
LES ATELIERS 2021-2025
→ 20-29 décembre 2021, 9h-13h, 8 jours
avec les interventions d’Hortence N’Da (2 sessions), de Christian Romain Kossa (2 sessions) et de Nina Kipré, directrice artistique de la compagnie Tchétché (4 sessions), sous la direction artistique de Nadia Beugré.
→ 18-21 avril 2022, atelier artistique, 4 jours, dir. Nadia Beugré
→ 3-5 août 2022, Master classe avec Ibrahim Goboue Guetissi, membre de la compagnie Jean-Claude Gallotta
→ 16-20 août, Atelier avec Ivoire Marionnettes
→ 16-19 août 2022, atelier en gestion et production culturelle, 4 jours, dir. Virginie Dupray
→ 7-14 novembre 2022, Atelier avec Ivoire Marionnettes
→ 19 décembre 2022, Master classe avec Ibrahim Goboue Guetissi, membre de la compagnie Jean-Claude Gallotta
→ 10-11 juillet 2023, master classe, 2 jours,
→ 22-25 août 2023, écriture de projet, 4 jours,
dir. Virginie Dupray
→ 11-13 décembre 2023, atelier en régie lumière, 3 jours,
dir. Bia Kaysel
→ 22-30 décembre 2023, master classe écriture chorégraphique, 7 jours, dir. Nadia Beugré
→ 12 mars 2024, master classe dir. Christian Romain Kossa
→ 7-8 juin 2024, Master classe avec Ibrahim Goboue Guetissi, membre de la compagnie Jean-Claude Gallotta
→ 29 juillet-3 août 2024, atelier d'écriture chorégraphique avec Volmir Cordeiro, avec le soutien de ICI CCN de Montpellier / exerce
→ 7-14 novembre 2024, atelier d'écriture chorégraphique avec Hanna Hedman, avec le soutien de Institut français Paris et Montpellier Métropole Méditerranée
→ 6-14 juillet 2025, résidence de création Zantara et Stéphanie Mwamba, avec le soutien de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, Institut français d'Abidjan, Institut français Paris et Montpellier Métropole Méditerranée
→ 16-17 juillet 2025, atelier Spoken words avec Massandje Sanogo
Accompagner…
Des artiste de la Côte d’Ivoire ou du continent sont accompagnées à la fois dans leur réflexion artistique et leur structuration.
En 2024-2025, 5 artistes, Zantara, Aya Labarest, Christelle Ehoué et Betty Tomini, ont été accompagnées dans l'écriture de leur projet, avec la production de deux solos, Kizazi de la congolaise Stéphanie Mwamba et la première pièce de l'ivoirienne Zantara, Esquive.
Créer...
Les dernières pièces de Nadia Beugré, Filles-Pétroles, Prophétique (on est déjà né.es) et Épique ! (pour Yikakou) se sont créées en grande partie à Abidjan entre avril 2022 et janvier 2025, avec des interprètes d’Abidjan.
Les stagiaires artistiques et production ont été associées au processus.

_edited.jpg)