FR / EN
Transmettre...
Libr’Arts met en place sur trois ans un programme de formation, artistique, mais aussi administrative et technique, orienté vers des jeunes femmes ivoiriennes.
Par ce positionnement radical assumé, nous souhaitons contribuer à notre échelle à l’affirmation d’une parole féminine forte, encore bien trop rare, sur la scène artistique locale et régionale.
Libr'Arts
à Abidjan
2021 sera une année de repérage afin de constituer un groupe d’une dizaine de jeunes danseuses issues de différentes scènes (coupé/décalé, danses urbaines, contemporaines, traditionnelles) et de 5 à 6 professionnelles en management culturel. Une fois formé, le groupe sera accompagné sur au moins deux ans par des temps de formation réguliers, des stages personnalisés et rémunérés dans le cadre des activités de la compagnie à Abidjan et dans un second temps, des stages et ateliers à l’étranger dans le cadre des partenariats établis avec d’autres structures sur le continent et en Europe.
Très vite, il s’agira de mettre en pratique les connaissances et techniques acquises à travers notamment des projets collectifs.
Les stagiaires en management travailleront au service des artistes et des projets accompagnés par Libr’Arts, participant à la production et la coordination des activités développées sur place.
Provoquer des rencontres avec d’autres univers artistiques (et pas uniquement celui de Nadia Beugré), découvrir d’autres pratiques, chorégraphiques, mais aussi d’autres champs artistiques (marionnette, théâtre, conte, cinéma, scénographie…), donner des outils de professionnalisation, outils pratiques à travers des méthodes et disciplines de travail, et outils artistiques, multiplier les références à travers un travail d’analyse d’oeuvres du continent, ouvrir des espaces de réflexion sur le métier d’artiste, de professionnel de la culture et la place des femmes en général dans la société ivoirienne, tels sont les chantiers qui seront développés.
La formation artistique a débuté en décembre 2021 avec une dizaine de jeunes danseuses, pour la plupart issues de la scène du coupé/décalé.
LES PREMIERS ATELIERS
→ 20-29 décembre 2021, 9h-13h, 8 jours
avec les interventions d’Hortence N’Da (2 sessions), de Christian Romain Kossa (2 sessions) et de Nina Kipré, directrice artistique de la compagnie Tchétché (4 sessions), sous la direction artistique de Nadia Beugré.
→ 18-21 avril 2022, atelier artistique, 4 jours, dir. Nadia Beugré
→ 3-5 août 2022, Master classe avec Ibrahim Goboue Guetissi, membre de la compagnie Jean-Claude Gallotta
→ 16-20 août, Atelier avec Ivoire Marionnettes
→ 16-19 août 2022, atelier en gestion et production culturelle, 4 jours, dir. Virginie Dupray
→ 7-14 novembre 2022, Atelier avec Ivoire Marionnettes
→ 19 décembre 2022, Master classe avec Ibrahim Goboue Guetissi, membre de la compagnie Jean-Claude Gallotta
LES PROCHAINS ATELIERS PRÉVUS
→ 1er semestre, sensibilisation régie lumière et scénographie, dir. Beatriz Kaysel
→ 1er semestre, écriture de projet, dir. Virginie Dupray
Accompagner…
Sur deux ans, une artiste de la Côte d’Ivoire ou de la sous-région sera accompagnée à la fois dans sa réflexion artistique et dans sa structuration.
Hortence N’Da, chorégraphe et danseuse, directrice artistique de la compagnie Para-L’Elles, sera accompagnée sur 2021-2022. Dans ce cadre et à l’invitation du Festival TransAmériques, elle participera aux Rencontres internationales à Montréal, plate-forme d’échanges et de réflexions pour de jeunes artistes du monde entier.
Créer...
Les deux prochaines pièces de Nadia Beugré, Filles-Pétroles et la Prophétique (on est déjà né.es) se créeront en grande partie à Abidjan entre avril et décembre 2022, avec des interprètes d’Abidjan.
Les stagiaires artistiques et production seront associées au processus.

_edited.jpg)