top of page
FR / EN
Nadia Beugré

2023

Filles-Pétroles

NADIA BEUGRÉ

Aya a 21 ans, elle vit à Abobo, quartier chaud et partisan d’Abidjan. Elle a grandi à Abobo-la-guerre, Abobo-Bagdad pendant les années de conflit, Abobo-la-belle aujourd’hui… Et puis Aya s’est lancée dans la danse comme on saute dans l’arène… Sans filet. Elle est devenue « la Chinoise » en raison de la spécificité de certains mouvements qu’elle exécute.

Coupé-décalé, roukasskass, figures acrobatiques, elle s’est emparée d’un espace, traditionnellement réservé aux hommes, pour revendiquer une sexualité, prendre (faire ?) place et déconstruire une féminité assignée. Aya traine toujours avec Christelle, dit Gros Camion, en raison de sa corpulence, un nom qu’elle assume avec une gouaille irrésistible.

Pour Nadia, elles sont ces catcheuses, en écho à son propre parcours, ces filles-miroirs mais d’une autre génération dans Abidjan à la fois semblable et transformée, des « filles-pétroles qu’il ne faut pas laisser s’évaporer… »

Dialogue entre deux générations, deux parcours, ce duo se construira autour de longues périodes de déambulation et exploration à Abobo, derrière Rail, dans le quotidien d’Aya et de Christelle. Il constitue aussi une étape nécessaire pour Nadia dans sa réflexion sur son second solo, onze ans après Quartiers Libres (2012), qu’elle écrira pour 2025.

Le processus de recherche s’est accompagné de périodes d’atelier et de partage avec sept autres jeunes danseuses d’Abidjan, dans la continuité pour trois d’entre elles d’un dialogue initié en 2021 pour une carte blanche au Festival d’Automne et dans le cadre du lancement d’un programme d’accompagnement de jeunes femmes artistes ou professionnelles de la culture ivoiriennes par l’association Libr’Arts.

→ VOIR LE TEASER



Résidences de création de janvier 2022 à mars 2023, entre Abidjan, Vitry-sur-Seine, Rungis et Sète.


PREMIÈRE

15 mars 2023, Le Théâtre de Rungis, dans le cadre de la Biennale du Val-de-Marne


EN SAVOIR PLUS…

Conversation entre Anoura Aya Labarest & Nadia Beugré / Abidjan – janvier 2022



DISTRIBUTION


DIRECTION ARTISTIQUE

Nadia Beugré [+]


ASSISTANT

Christian Romain Kossa [+]


MUSIQUE

Yoan Richard, Fally Ipupa, Roma Chiyaya


INTERPRÈTE

Anoura Aya Larissa Labarest [+]

Christelle Ehoué [+]


CRÉATION LUMIÈRE

Beatriz Kaysel [+]



→ AUTRES CRÉDITS

LES DATES

→ 21 mars 2023 | Espace Culturel André Malraux Kremlin-Bicêtre| Biennale du Val-de-Marne | coréalisation La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

→ 24 mars 2023 | Palais de la Porte Dorée Paris | Biennale du Val-de-Marne | coréalisation La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

→ 1 juin 2023 | Théâtre La Passerelle des arts Sète | coréalisation Théâtre Molière Scène Nationale Archipel de Thau

→ 5-6 juin 2023, Potsdamer Tanztage, T-Werk Postdam, copresentation Fabrik Postdam

→ 19-25 septembre 2023 I Théâtre de la Ville-Espace Cardin I Festival d'Automne à Paris

→ 28-29 septembre 2023 I ICI CCN de Montpellier

→ 15 décembre 2023 I Goethe-Institut Abidjan

→ 17 décembre 2023 I Abobo Abidjan

bottom of page