top of page

In a Corner the Sky Surrenders… Unplugging archival journeys…#1

(for Nadia)

RE-CRÉATION

En 1994, Robyn Orlin est à New York. Elle raconte : «  Je suis frappée par l’instinct de survie des sans-abris. Les rues du Lower East Side sont un lieu de trafic de boîtes en carton, surtout celles qui sont suffisamment grandes pour former des abris de fortune. […] Comme je ne trouvais pas de lieu pour travailler, j’ai moi aussi utilisé des grandes boîtes en carton… c’est comme cela que j’ai créé mon solo, In a corner [the sky surrenders…]. »  Ce solo qu’elle interprétait, entre Arte Povera, jeux d’ombres, ironie et un peu de Beau Danube Bleu, va avoir un certain écho. Grinçant. En 2020, avec le confinement, la boîte en carton qui enferme chacun est devenue universelle. Robyn Orlin revient vers son solo et imagine de le transmettre à Nadia Beugré. L’Ivoirienne, rageuse et puissante, va donc se couler dans les cartons. Déjà, en 1999, ces deux-là s’étaient croisées (à Tananarive justement où Nadia avec le groupe Tché-Tché avait été également primée). La présente collaboration devrait faire quelques étincelles. Philippe Verrièle

→ + D'INFO

L’Usage du terrain

SEPTEMBRE 2021 — SEPTEMBRE 2022

 

Une recherche chorégraphique collaborative et in situ initiée par Rémy Héritier

Rémy Héritier et ses invités pensent, dansent et performent un lieu. Loin de l’idée d’un espace vierge à conquérir, ils proposent l’ouverture d’un dialogue avec ce lieu et ses habitants.

Coréalisation : La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

→ + D'INFO

Festival de portraits fantômes

1er ET 2 JUILLET 2022, ORLEANS

 

Direction artistique : Mickaël Phelippeau

Performances artistiques chez l’habitant.e.

Coréalisation : CCN d’Orléans – Maud Le Pladec

→ + D'INFO

bottom of page