Marius Moguiba
DANSE
Né en 1982 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Marius Moguiba se forme dès 1995 au sein de la compagnie de danse traditionnelle Danté Théâtre, puis en 1997 vient la rencontre avec Béatrice Kombé. Il intègre la compagnie Tchetché, avant de rejoindre un an plus tard la compagnie N’Soleh de Massidy Adiatou qui remporte le Premier prix des Rencontres Chorégraphiques d'Angola. En 2004, il s’installe au Mali, au sein de la compagnie Donko Seko et interprète le duo Ti Chèlbè qui remporte le Prix RFI-danse 2003 et le Troisième prix aux Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien.
Tout au long de sa carrière, il n’a cessé de se former aussi bien en tant que danseur que chorégraphe à travers la rencontre avec des artistes renommés : Karima Mansour, Augusto Cuvilas, Moeketsi Koena, Salia Sanou, Seydou Boro, Carolyn Carlson, Eric Lamoureux, Germaine et Patrick Acogny, Wim Vandekeybus ou Vincent Mantsoe…
Depuis 2014, Marius travaille avec le metteur en scène David Bobée, notamment sur les pièces Lucrèce Borgia (2014), Paris (2016), l'opéra La Nonne sanglante (2017) ou en 2018 Peer Gynt.