top of page
FR / EN
Nadia Beugré

2025

Kizazi

STÉPHANIE MWAMBA

Un corps plié en deux, ondulant dans un espace contraint…

Stéphanie Mwamba, dont la famille avait dû quitter le Kasai en raison de mouvements rebelles avant sa naissance, est née et a grandi à Goma, à l’est de la RDC. Une ville qu’elle a dû quitter en février, après la prise de la capitale du Nord Kivu par le M23.

L’histoire de Stéphanie a été façonnée par la violence d’un pays qui ne finit pas de sombrer…

 Kizazi en swahili, l’utérus, origine de la vie, passage entre les mondes, incarne depuis toujours les injustices historiques infligées aux corps féminins : violences sexuelles, assignations sociales, inégalités d’accès à l’éducation, à la santé, à l’expression artistique et politique.


Il est cet espace de lutte, de mémoire, de renaissance, cet espace de résilience, cet espace de forces et de douleurs, infinies.

Qu’est-ce que grandir femme à l’Est de la RDC, dans une région où depuis plus de 15 ans, le corps féminin devient un enjeu de pouvoir, un territoire à occuper, une zone de conflit, une terre à saccager et brûler ?

En juillet 2024, Stéphanie et d’autres jeunes femmes et activistes avait porté assistances aux femmes de la prison de Munzenze à Goma, quelques mois plus tard elles étaient violées et brûlées vives.


Seule sur scène, la danseuse puise dans la mémoire du corps féminin, de toutes celles qui sont venues avant, dans les rythmes organiques de ces corps, pulsations, contractions, ondulations, mais aussi des végétaux, racines, branches, sève.

Entre improvisation sensorielle et composition structurée, s’installe une gestuelle instinctive, âpre et fluide à la fois, tenace et irrémédiablement ancrée, à la terre, aux souffles des origines.

Dans Kizazi, la danse devient célébration pour les absentes, un acte de mémoire, un acte politique et poétique, acte réparateur, acte d’émancipation. Elle célèbre des femmes libres, puissantes, et porteuses d’une société plus juste.


Kizazi a reçu le Acogny d'Or au concours Simply the Best en décembre 2025.

VOIR LE TEASER


DIRECTION ARTISTIQUE ET INTERPRÉTATION

Stéphanie Mwamba [+]


REGARD EXTÉRIEUR

Abdoulaye Konaté, Nadia Beugré [+], Virginie Dupray [+]


MUSIQUE ORIGINALE

Skill Sawasawa


RÉGIE LUMIÈRE

Claire Legrand


PRODUCTION

Libr’Arts – Virginie Dupray, Cie Ochula


AVEC LE SOUTIEN DE

École des Sables, Toubab Dialaw, Amizero Compagnie, Kigali, Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Institut français de Côte d'Ivoire


DURÉE : 25 min

LES DATES


Présentation en cours

→ 26 avril 2025, Dialaw festival, Toubab Dialaw

→ 31 mai 2025, Kaay Fecc festival, Dakar

→ 28 juin 2025, Duo-Solo Festival, Saint-Louis


Première

→ 31 octobre-1er novembre 2025, Birds at Peripheries, Spielart Festival, Munich

→ 6 et 7 décembre 2025, Transkontinentale-Festivals der Stiftung, Humboldt Forum, Berlin

→ 18 décembre 2025, Simply the Best, Bobo Dioulasso

bottom of page