FR / EN
2011
Quartiers libres
NADIA BEUGRÉ
Y a-t-il des espaces où nous ne pouvons pas aller ? Des lieux que nous n'avons pas le droit d'explorer ? Et si nous y allions ? Qu'en ferions-nous ? Que deviendrions-nous ? Quartiers libres explore et révèle ces espaces tabous où l'on nous impose de nous reclure, ces lieux interdits dans lesquels on choisit d'errer : espaces d'expression, de soumission, de révélation. Une vaine et violente quête de liberté s'engage, où l'abandon n'est pas une option.
Au cœur du public, une singulière chanteuse surgit, se libérant et se moquant de ses carences vocales tout en restant prisonnière des outils de sa performance, tel le long câble inutile de son micro dans lequel elle s'emmêle. Ce désir impérieux d'expression lui fait prendre la scène, elle a enfin quartier libre. Comment assumer ? À l'image des simples bouteilles de plastique vides qui l'entourent, la danseuse se transforme au fil des quartiers libres qu'elle se donne. Elle reprend parfois pied et force auprès de son public, puis s'enfonce plus encore dans ces territoires interdits. Tel un mammifère marin revenant en surface pour récupérer l'air qui l'accompagnera plus au fond.
Dans une lutte contre un monde cherchant à l'ensevelir, dans un univers sonore tour à tour dominateur et caressant, son corps et ces déchets ne font finalement plus qu'un. Ils se traversent, se confondent, s'absorbent.
CHORÉGRAPHIE, INTERPRÉTATION, CRÉATION PLASTIQUE
DRAMATURGIE
Boris Hennion [+]
LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE
Anthony Merlaud [+]
ou Beatriz Kaysel [+]
CRÉATION LUMIÈRE
Laurent Bourgeois et Erik Houllier
COMPOSITION DU PAYSAGE SONORE « ALARMES »
Mathieu Grenier
LES DATES
→ 4 & 6 août 2023, Impulstanz, Vienne