top of page
FR / EN
Nadia Beugré

2025

Création 2025

NADIA BEUGRÉ

Comme Filles-Pétroles et Prophétique (on est déjà né.es) en 2022 et 2023, ce solo repart vers le pays natal, mais du côté de l’enfance, du côté du village de Yikakou.

Un retour impossible vers ce village secret, fantastique, un autre Macondo perdu en Côte d’Ivoire, village de ses aïeules, village qui l’a vu grandir.

Village qui n’existe plus : ses terres jugées maudites sont recouvertes aujourd’hui par la forêt.

Un voyage à la recherche de la figure grand-maternelle, celle qui lui a légué son nom, Gbahihonon, la « femme qui dit ce qu’elle voit ». Femme au puissant caractère, détentrice des savoirs, Gbahihonon se souvient-on, protégeaient la petite communauté contre les attaques, qu'elles soient physiques ou mystiques, et savait prédire le destin des nouveau-nés.

Un voyage sur les traces de ces autres femmes puissantes, souvent méconnues, qui, dans l’ombre des mémoires, firent et défirent empires et lignées, telle Dô-Kamissa. Femme déjà vieillissante, lésée par son frère, elle se transforme en buffles pour ravager ses terres. Femme oracle, c’est elle qui habilement impose le mariage du roi, Naré Maghann Konaté, avec Sogolon Kandé, femme laide et bossue, double de Dô-Kamissa, elle aussi associée à la figure de la femme-buffle.

De cette union singulière naîtra Soundiata Keita et l’épopée qui a traversé les siècles.

Habitée par ces voix, entre mémoires collectives et souvenirs intimes, Nadia s’entourera de deux autres figures féminines, une femme griot, porteuses des clans et récits oubliés et une musicienne / chanteuse. Toutes deux se feront l’écho et le témoin de son histoire.

DIRECTION ARTISTIQUE ET INTERPRÉTATION

Nadia Beugré [+]


INTERPRÉTATION ET MUSIQUE LIVE

1 femme griot + 1 musicienne / chanteuse


DRAMATURGIE

Kader Lassina Touré


SCÉNOGRAPHIE

Jen-Christophe Lanquetin


PRODUCTION

Virginie Dupray [+]


COPRODUCTION (en cours) :

Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Montpellier Danse, Festival d’Automne à Paris, Centre National Chorégraphique de Caen Basse Normandie, dans le cadre de l’accueil studio 2025, Theater Freiburg


PREMIÈRE

Mai 2025, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles

bottom of page